Ateliers d’analyse critique des médias

Flyer Ateliers NadaInformer sur l’information :
• c’est offrir à tout à chacun les moyens de s’émanciper de l’attractivité première des images et de l’actualité pressante ;
• c’est permettre à la raison de prendre le pas sur l’émotion ;
• c’est se donner la possibilité de se réapproprier l’espace public du débat parasité par une information répondant de plus en plus à des critères mercantiles et éloignée de sa mission démocratique.

Participants : Syndicats, comités d’entreprises, associations, médiathèques, tous lycées, universités, intéressés par une analyse critique des médias.

Contenu et méthode pédagogique :
• à partir d’études de cas de «bavures journalistiques» (Timisoara, Outreau, etc.), l’atelier propose une analyse critique du champ médiatique actuel qui permet de décrypter le travail des journalistes ;
• une lecture historique du champ médiatique questionne l’évolution du concept d’information ;
• ce travail d’analyse ouvre enfin une réflexion sur le poids et les incidences d’une telle information sur l’espace public et démocratique d’aujourd’hui.

Ces ateliers s’appuient sur un travail de surveillance quotidienne du champ médiatique dans son ensemble qu’il soit écrit ou audiovisuel, s’articulent à partir d’un vaste panel de supports visuels (reportages, présentation de Journaux télévisés, « Unes » de quotidiens ou de magazines, extraits de documentaires), reposent sur l’expérience professionnelle dans des médias nationaux et locaux des formateurs, se nourrissent de travaux universitaires sur la question des médias.

Durée : atelier de deux heures minimum à séminaire à durée modulable

Intervenants : Gilles Balbastre, co-réalisateur du film «les nouveaux chiens de garde» et une équipe de journalistes professionnels indépendants.

 Coût : Nous contacter

Pour tout renseignement utilisez le formulaire de contact du site en n’oubliant pas de préciser des coordonnées où vous joindre.